Son histoire

Depuis 1998, la Ferme est ancrée dans le paysage, offrant une expérience unique et intemporelle à tous ses visiteurs.

La Ferme aux bisons, créée en 1998 par Pierre Gaston, est un parc animalier situé à Lapenne, en Ariège, sur le territoire des Pyrénées Cathares. En 2018, elle a été reprise par une famille originaire d’Andorre qui à souhaité garder le même concept que l’ancien propriétaire pour privilégier le côté authentique et ancien de cette ferme, ancrée et appréciée par les Ariégeois. 🧑‍🌾

Mon parcours,
Ayant été élevée dans un cadre très naturel au pied d’une station de ski, j’ai toujours été amoureuse à ma manière de la nature. À 18 ans, le permis de conduire en poche, je me suis inscrite à la fac pour devenir professeur de sport. N’étant pas « faite » pour les études, j’ai obtenu ma licence mais j’ai continué mon parcours en suivant des formations plus courtes qui me permettaient de travailler. J’ai donc commencé à voyager tout en travaillant : opératrice en parcours aventure, monitrice de ski, pisteur secouriste, j’ai enchaîné 6 saisons de cette manière.
En 2017, mon père nous parle de ses nouveaux projets : LA ferme aux bisons. Je connaissais déjà cette ferme mais je n’étais pas du tout enthousiaste à l’idée de ce type de vie. J’ai tout de même accepté de l’aider dans son projet. Très vite, je me rends compte que le travail avec les animaux me correspond très bien et que j’aime beaucoup ça.
J’ai donc suivi Pierre en stage pendant plus d’un an. Il m’a formée aux différentes tâches qu’il y a dans un parc comme le nôtre. Il faut imaginer qu’on a différentes casquettes à la fois : il faut savoir accueillir le public, pouvoir échanger avec eux, être serviable et communiquer avec eux. Il faut aussi savoir répondre et accomplir toutes les tâches administratives que vous impose le fait d’avoir une entreprise (factures, devis, obligations, ressources humaines, tenue des registres et BEAUCOUP d’autres).
Depuis 2018, j’ai donc passé des certificats de capacités pour les espèces que nous avons dans le parc, obtenu le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole), suivi des petites formations et surtout, je suis devenue maman.
Aujourd’hui, je suis responsable avec mon père de la ferme aux bisons, à la recherche de nouveautés pour que notre lieu attire encore des visiteurs pendant longtemps, on l’espère.

AIDA.